Les besoins toniques

Du tout-petit à l'enfant de 3 ans

Mon accompagnement
Mes connaissances, mon expérience professionnelle et ma recherche personnelle, auprès des enfants, me donnent l'opportunité de développer cet accompagnement spécifique du tout-petit enfant, dès 7 mois, à l'enfant de 3 ans, sous forme de séance individuelle.

L'écoute et la réponse donnée à ce besoin corporel vital apporte à l'enfant une sensation de bien-être, d'apaisement, d'unité corporelle et une plus grande stabilité intérieure.

Le Tonus
Les états d'être et les changements émotionnels - tels que la peur, la joie, la sensation de sur-stimulation, l'anxiété, la fatigue ... sont en lien intime avec le tonus. Et, un tonus trop haut ou trop bas, crée chez l'enfant une sensation désagréable, de tension ou de gêne.

Les besoins toniques
Chez le tout-petit enfant ce besoin s'exprime, le plus souvent, par des pleurs. Et avec l'acquisition de la marche, il peut s'exprimer par des pleurs, et ou, par un besoin accru d'activité motrice.

Quand les besoins vitaux de base, du tout-petit, ont trouvé réponse et que l'enfant continue à pleurer, nous voilà parfois démuni. Et une sensation d'impuissance peut être là...

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Bien que, tout au fond de nous-mêmes, nous sentons qu'une réponse peut être donnée à l'enfant. À ces moments là, il se peut que le besoin tonique demande à être entendu. Et ce besoin corporel est lui aussi, important et essentiel, au bien-être de l'enfant.

 

Voici quelques exemples de besoin tonique chez l'enfant
Chez le tout-petit enfant, juste avant l'acquisition de la position assise, il peut y avoir le besoin de la colonne vertébrale, d'être en mouvement ou d'être soutenue par les mains de l'adulte, afin de pouvoir décharger, se poser et se ressourcer.

Avec l'acquisition de la marche, une activité motrice intense et sans but apparent, peut en être son expression. L'accompagnement se passe alors sous forme de jeux, comme les jeux de repousser (épaule contre épaule, dos contre dos, pied contre pied, etc.) Ces mouvements favorisent la régulation tonique, par la transmission des forces, à travers toute la structure de l'os. Et, ils permettent au tonus corporel de se réguler et de s'équilibrer.

Jouer à tomber sur le sol, alors que l'enfant vient d'acquérir la marche — Eveiller les contours du corps avec un objet (balle, marron...) afin de sentir son propre espace corporel, etc., sont d'autres outils qui peuvent également aider l'enfant à réguler, par lui-même cette fois-ci, son tonus corporel.