Accompagner en Eutonie

Des mouvements lents, simples et doux sont proposés afin de mobiliser les différents tissus et articulations du corps, du bassin et de la colonne vertébrale.

L'écoute sensible du corps et le mouvement conscient, favorise la sensation d'unité et de clarté intérieure. Par la libération de tensions profondes, un état de fatigue ou de stress s'apaise, les tissus corporel s'assouplissent. Le corps se pose et se ressource. L'organisme est redynamisé en profondeur. Les ressources intérieures émergent et se déploient.

Ma pratique, est une recherche et une exploration du mouvement corporel libérateur, de la gestuelle méditative et de l'écoute silencieuse en l'être.

Je pratique l'Eutonie, depuis 2008, et j'exerce en tant que professionnelle, diplômée en Eutonie Gerda Alexander®, depuis 2014.

Mon expérience professionnelle et l'accompagnement que je propose, depuis que je suis diplômée, s'enrichit au quotidien, d'une pratique auprès du tout-petit enfant jusqu'à la personne âgée.

Je parle le français et l'anglais. Je comprends l'allemand et l'espagnol. Et, je peux répondre avec des mots simples, en ces deux langues.

Plus d'information?
Mon chemin me présente, en quelques paragraphes et, mon expérience en Eutonie Gerda Alexander®
relate mon vécu, en quelques phrases.

Je propose un accompagnement sous forme de séance individuelle, de cours hebdomadaire, de séance éphémère et d'atelier. Les stages sont en cours d’élaboration.

Le champ de la pratique est vaste. Je choisis donc, de présenter, ici, les thèmes principaux de mon accompagnemen

Corps et sensibilité

Accompagner la sensation d'hypersensibilité qui peut être vécue comme un "handicap invisible" à être vécue comme une qualité et un don.

Corps et Espace

Se donner de l'espace, donner de l'espace et trouver sa place, en chaque situation de vie.
Sentir sa peau et découvrir son espace intérieur.

Corps et Mouvement

La relation entre le mouvement et le corps, est un questionnement présent, depuis le début de ma pratique. Ce questionnement continue à alimenter, au quotidien, mon exploration du mouvement, de la gestuelle et du corps.

Qu'est-ce que le mouvement? Quels sont les effets du mouvement conscient sur le corps? Quelle est la relation entre l'expression du mouvement et l'histoire de vie du corps? etc.

Mouvement du corps - Mouvement simple et complexe - Mouvement lent et dynamique - Mouvement libre et guidé - Mouvement et Écoute - Corps en mouvement et mouvement en l'espace - Conscience du mouvement et mouvement conscient - Mouvement des tissus corporels - Mouvement des émotions - Mouvement de l'attention - Mouvement de la pensée - Mouvement de la respiration - Mouvement de la vie... Tout est mouvement.

Le mouvement en Eutonie permet d'habiter le corps, en ses différentes structures, en sa sensibilité et en toute sa dimension corporelle. Ce corps qui est, en inter-relation constante avec son environnement, en toutes ses formes. Et cette conscience apporte un nouvel équilibre, sensible et profond, du corps.

«Notre mouvement exprime notre art d'être en relation avec nous-mêmes»

Corps et Émotion

Du mouvement à l'émotion, le pas est tout petit, presque instantané. Sans la nommer, car propre à chacun, mon accompagnement permet à chaque individu, d'accueillir et de rencontrer, l'émotion présente.
Ainsi, l'émotion trouve son chemin de libération par le corps, en relation. Et, les tensions corporelles intiment liées à cet état émotionnel trouvent, elles aussi, leur chemin d'apaisement.

Corps et Écoute

Le corps apprend, par l'écoute des sensations corporelles, à sentir et à vivre ce qui est bon, utile, essentiel et juste pour lui. Et, il va uniquement là où c'est bon, juste et possible pour lui, à l'instant où il le vit.
Mon souhait est que chaque être puisse vivre sa flamme intérieure et rayonner.

Corps et Relation

Apprendre à être présent à son corps.
En cette relation avec soi-même, apprendre à se sentir solide, stable et en équilibre, comme un funambule, au quotidien.
Être en relation avec soi-même, c'est être en relation avec son possible, ses facettes, ses sensations, ses émotions, son être sensible, son énergie, etc. Et, c'est aussi, être en relation avec les autres et le monde, en l'estime de soi.

Corps et Apprentissage

Selon Catherine Vidal, les études en neuro-plasticité démontrent qu'au cours des apprentissages et des expériences, la structure du cerveau se modifie, avec la fabrication de nouvelles connexions entre les neurones. Et cela, quels que soient les âges de la vie.
Ainsi, par exemple, une douleur liée à une situation passée, mais dont l'intensité dans le corps est encore présente, perceptible et sensible, peut se transformer et s'équilibrer. Ce qui peut avoir comme conséquence, une atténuation progressive de cette douleur, grâce à la création de nouvelles connexions neuronales.

Corps et Tonus – Corps et Tension

Cette énergie, présente à l'intérieur de notre corps, circule également entre les corps en relation. Cela peut faire que nous nous sentons différent, avec une autre énergie — fatigue, tension, agitation ou autre — en présence d'un être, d'une émotion, d'un lieu ou d'une situation, car notre tonus se modifie, en lien.
La conscience du lien énergétique et interrelationnel qui se vit, à chaque Instant, entre le corps et la pensée — entre l'énergie corporelle et l'énergie du lieu où nous sommes — entre les corps, en relation — et, la capacité à pouvoir retrouver notre équilibre intérieur, en relation, est un apprentissage.
Mon accompagnement permet une régulation du tonus et une voie d'action, corporelle et consciente, sur cette énergie, à tous les âges de la vie.

Être et Intériorité

Rencontrer son intériorité. Découvrir son intuition profonde. Déployer ses ressources cachées. Être debout à l'intérieur. Laisser rayonner son être.