Gerda Alexander

Gerda Alexander 

Fondatrice de l'eutonie (1908-1994)

«L'un des principes essentiels de l'eutonie est de permettre à chacun de progresser selon sa propre voie».

Les extraits de livres proposés, en cette page, viennent des deux ouvrages suivants

«Le point de départ de l'eutonie avait été mon désir de créer, pour l'homme de notre temps, un enseignement qui donnerait à chacun la possibilité de développer sa propre personnalité, sans être façonné par les styles, les techniques ou les modes que nous recherchons ou subissons habituellement sans nous en douter. Ainsi conçue, l'eutonie devait être à la base de toute les formes de mouvements artistiques (rythmique, danse, opéra, théâtre), aussi bien que de tous les gestes de la vie quotidienne, des jeux et des sports»
«L'eutonie, un chemin de développement personnel par le corps» (p.39)

Gerda Alexander

«Qu'est-ce que l'eutonie?
L'eutonie propose une recherche, adaptée au monde occidental, pour aider l'homme de notre temps à atteindre une conscience approfondie de sa propre réalité corporelle et spirituelle dans une véritable unité. Elle l'invite à approfondir cette découverte de lui-même, non en se retirant du monde, mais par un élargissement de sa conscience quotidienne par lequel il libérera ses forces créatrices, dans un meilleur ajustement à toutes les situations de la vie et un enrichissement permanent de sa personnalité et de sa créativité sociale. Le mot eutonie (du grec eu = bien, harmonie, juste et tonos = tonus, tension) a été créé en 1957 pour traduire l'idée d'une tonicité harmonieusement équilibrée et en adaptation constante, en rapport juste avec la situation ou l'action à vivre».
«L'eutonie, un chemin de développement personnel par le corps» (p.21)

«Vous êtes eutoniste? C'est-à-dire?
J'ai essayé de trouver les moyens de développer l'être humain dans sa totalité en incluant dans son savoir et dans son intelligence également tous les éléments et les possibilités du corps»
«Entretiens de Talloires sur l'eutonie avec Gerda Alexander - Août 1986» (p.137)